Puissent ces quelques notes vous faire pressentir votre univers invisible,
Vous transporter au cœur de votre sensibilité,
Vous faire effleurer le sens de tant de mots, de phrases refoulées,
Vous faire progresser vers la quiétude des espaces éthérés, là où se trouve
la source de vie.
J'hel
Concept : musiques sacrées de l’ère du Verseau.
Les musiques
sacrées de l’ère du Verseau
décrivent la partie de nous-même que l’on ne voit pas, mais que l’on
pressent ; la partie qui sera toujours vivante. Elles s’ouvrent
sur l’immensité de l’univers sensoriel.
Ether décrit l’errance d’une âme perdue dans les espaces éthérés, après la
mort de son corps terrestre.
.
Un humain est à l'agonie. Son pauvre corps se meurt, pourtant il entend encore, ou plutôt, il sent encore. Il sent des sons, des harmonies inhabituelles, une sorte de musique qu'il ne se souvient pas connaître. Et puis des voix, pas un murmure, non, des voix bien présentes, mais comme dans un flou. Elles disent des mots qu'il ne comprend pas, dans un langage inconnu sur la planète Terre lui semble-t-il. Ces mots le pénètrent au plus profond d'il ne sait quoi. Pourtant ses oreilles sont comme mortes maintenant, mais ces mots sont là, comme un message aux humains de la Terre.
Mä gosde fè m’Upiwès
Mèt zoït munièzè
Epèhiè fè m’èyès
On näpi käfne yun
On näpi käfne yun
On näpi käfne yun
Titre technique : 52859 Aph.N
BPM 40 – 6/4 – 1’50’’
Mi énigmatique
Etude alphanumérologic’ en [Do Chroma]
Espace 52859
Interventions des instruments selon la rythmique sérielle Aph.N
Ils ont mis son cadavre dans un cercueil de sapin. Le curé est là, récitant des chapitres et des chapitres du Livre d'une voix monodique. Des larmes coulent. Des lèvres se pincent pour ne pas rire. Par-dessus tout cela, une immense chorale chante, comme pour adoucir le passage de la vie à la mort, ou de la mort à la vie. Il ne sait plus bien. Le cercueil de sapin bouge. Des hommes le portent, marchant d'un pas lourd et lent vers la sortie de l'édifice religieux.
Titre technique : Suite Pentagonic I / II
BPM 128 – 6/4 – 4’30’’
La Majeur
Etude géométric’
Espace 00210 / 00201 / 02100 / 02001
Le clocher de l'église dans laquelle la cérémonie s'est déroulée! Que fait-il là? Juste à hauteur de son torse! Son torse? Il n'existe plus maintenant , pourtant il le sent encore! Il est là, mais on dirait qu'il n'est plus qu'une sorte de lumière. Le reste de son corps aussi! Il est devenu lumière! Et les gens sont en bas, s'éloignant vers le cimetière, croyant l'enterrer. Ils ne vont enterrer qu'un tas de viande qui deviendra bientôt pourriture. Le clocher de l'église est maintenant à au moins cent cinquante mètres dessous. Des effluves de musique religieuse continuent à lui parvenir, comme le dernier contact, comme s'il devait se souvenir de ce dernier instant terrien.
Titre technique : Suite Quadrilic I
BPM 71 – 6/4 – 6’52’’
La Majeur / (G’M) 7b- Octatonique
Etude géométric’
Espace 3100 / 0130
Asymétrie géométric’ : Axe Sol / Si du [Do Ionien 5]
Il ne fait pas noir, il ne fait pas clair. Il ne fait pas chaud, il ne fait pas froid. Il monte, non, il descend, il bouge, il avance, il flotte, vite mais doucement. Il n'y a plus ni gauche, ni droite, ni haut, ni bas. Il n'y a plus de temps, il n'y a plus de quand.
Titre technique : Suite Hexagonic II
BPM 95 – 6/4 – 3’15’’
La Majeur / (G’M) 5b - 6b - 7b - Décatonique
Etude géométric’
Espace 001001 / 110000
Asymétrie géométric’ : Axe Sol / Si du [Do Ionien 5]
Percus selon :
[(x)] U = 1/4t – C = 1/2 Meas
[(x)6] U = 1/4t – C = 3 Meas
[1/(x)+(x)6] U = 1/4t – C = 3Meas
Construction : [(1/x)]
L'environnement semble changer, il le sent bien. Son voyage toucherait-il à sa fin? Aux abords de l'autre chose, il est seul et il y a plein de monde. Il est lui, il se sent, mais il est tout. Son lui devient tout. Mais quoi tout? La Terre a disparue depuis longtemps lui semble-t-il. Pas d'autre planète à l'horizon. Il ne reste que des pensées. Des pensées et son lui lumière qui est dans la lumière. Des pensées lumières.
Titre technique : Isotrapèze 4000
BPM 78 – 4/4 – 4’57’’
Mi Chroma / (G’M) 2b - 5b sus – Décatonique
Etude géométric’
Espace 4000
Asymétrie géométric’ : Axe La / Do# du [Do Ionien 5]
Percus selon :
[( 1/x)²] U = 1/4t- Progressif intro- Dégressif
[(x²)+(x²)4] U = 1/4t- Progressif
(1/x)-[1/(x)+(x)4] U = 1/4t – C = 2Meas
(1/x)-[ 1/(x)+(x)4] :4 U = 1/4t- C = 1/2Meas
Construction : [(1/x)]
Tout se stabilise. Il n'a plus l'impression d'avancer. Il est arrivé quelque part, mais où? Nulle part, partout. Il est arrivé partout. Il est devenu un lui partout. Il fait jaune. C'est calme, c'est pur. Il a envie de se laisser noyer dans l'immensité. Il a envie d'être l'immensité. Il est devenu l'immensité. Ou l'immensité est en lui? Ou les deux? Oui, les deux. Les autres sont devenus l'immensité aussi, et elle est en eux. Pourtant il se sent toujours lui et pas les autres.
Titre technique : Suite Hexagonic III
BPM 83 – 4/4 – 4’40’’
Mi Majeur
Etude géométric’
Espace 011000 / 020000 / 101000
Asymétries géométric’ :
Axe Mi / Sol# du [Do Ionien 5]
Axe Sol / Si du [Do Ionien 5]
Axe Ré / Fa# du [Do Ionien 5]
Axe La# / Fa# du [Do Ionien 7D]
Il y a des images. Des images de pensées, des images sensitives. Il se souvient d'hier, de demain, de maintenant. Hier c'est demain, c'est maintenant. Il sent les images d'hier qui seront et qui sont. Il était, il sera, il est. Il voit sa conscience. C'est elle qui garde les images. Elle semble noyée dans une autre conscience, une conscience universelle. Il prend peur! Ce que lui montre les images n'est pas bien! Il n'a pas fait ce qu'il fallait faire dans sa vie d'avant, sa vie sur la planète Terre. Il doit réparer, il le doit! Comment? Est-il coupable de cela? Est-ce de sa faute si les humains n'ont pas de souvenance?
Titre technique : Rectatriangle 203
BPM 110 – 4/4 – 6’17’’
Sol Chroma / ( G’M) 3b - 7b sus – Décatonique
Etude géométric’
Espace 203
Asymétrie géométric’ : Axe Ré / Fa# du [Do Ionien 5]
Géométrie dans l’espace : (E = 203) + Asy.Géo
Base = Trapèze isocèle
Espace 0103
Asymétrie géométric’ : Axe Mi / Sol# du [Do Ionien 5]
Voices I: [S] U = 1/2t – Progressif – S = synthèse des carrés
Orage: [(x)] U = 1/2t – C = 1Meas – Affecté selon [(x²)+(x)²-(x)] de E = 203 – U = 1Meas – ZA
Marteau: [(1/x)3] U = 1/2t – C = 3Meas – Affecté selon [(x²)+(x)²-(x)] de E = 203 – U = 1Meas – ZA
Orgue basse: [(x)4] U = 1/4t – C = 2Meas - Affecté selon [(1/x)²+(1/x)²-(1/x)] de E = 203 – U = 1Meas – ZA
Accords: [(1/x)] U = 1/4t – C = 1/2Meas – Affecté selon [(1/x)²+(1/x)²-(1/x)] de E = 203 – U = 1Meas – ZA
Basse médium: [(1/x)4] U = 1/4t – C = 2Meas - Affecté selon [(1/x)²+(1/x)²-(1/x)] de E = 203 – U = 1Meas – ZA
Voices II: [1/( 1/x)+(1/x)3] U = 1/4t – C = 6Meas + Progressif – Affecté selon [S.2] – AZ
Des ondes de pensées lumière l'assaillent. Des ondes venues du tout, de lui, du lui tout. On lui avait donné le don de la peinture. Il ne l'a pas utilisé, ou si peu, préférant une vie basée sur la sécurité et la facilité. Il n'a jamais assumé sa personnalité, s'étant laissé asservir, devenant soumis à tous et à tout. Il a toujours vénéré les biens matériels, passant au large de l'Amour, négligeant la nature. Il n'a pas su voir les mains tendues qui se présentaient à lui au hasard des rencontres, sensées lui apporter une involution vers la compréhension, restant dépendant de la morale conditionnante humaine. Il n'est resté qu'au stade primaire de son corps physique.
Titre technique : Pentagonic 20100 / 00003
BPM 92 – 6/4 – 4’10’’
Mi Majeur / (G’M) 7b – Octatonique
Etude géométric’
Espace 20100 / 00003
Plus d'image. Il faut prendre une décision. Qui donc doit le condamner pour ces fautes? De qui viendra le verdict? De l'immensité conscience qui est en lui. L'immensité va lui infliger une peine. Il est l'immensité, il s'infligera la peine.
Titre technique : Pentagonic 11010
BPM 108 – 4/4 – 5’49’’
La Chroma / (G’M) 3b sus – Hendécatonique
Etude géométric’
Espace 11010
Asymétrie géométric’ : Axe Do / Sol# du [La Ionien 4]
Timbale I : [S] Synthèse générale des carrés – Dégressif intro
Timbale II : [S] Synthèse générale des carrés – Progressif intro
Timbale I : [1/(1/x)+(1/x)5] U = 1/4t – C = 5Meas – Post intro
Synthé II: [(x)5] U = 1/2t – C = 5Meas – Intro
Synthé II : [(1/x)+(1/x)5] U = 1/4t – C = 5Meas – Développement
Synthé II : [(x)5] U = 1/4t – C = 5Meas – Final
Il ne peut rester là, sa lumière vacille. Il bouge. Il tombe. Un tourbillon l'aspire. Il ressent à nouveau le bas. Il est attiré de plus en plus vite vers ce bas. Il doit aller être ce qu'il est. Il sait maintenant. Des cailloux énormes viennent à sa rencontre. Il les transperce. Et sur la gauche une grosse boule de feu, un soleil dirait-on. Et là, dessous ses pieds apparaît une sphère ronde et mate...
Titre technique : Suite Quadrilic II
BPM 88 – 6/4 – 8’21’’
Sib mineur hongrois
Etude géométric’
Espace 1210 / 1120 / 1102 / 1012 / 1003 / 0130 / 0310 / 0013 / 2110
Asymétrie géométric’ : Axe Sol / Si du [Do Ionien 5]
1997 - J 052859
Concept et composition : J'hel
Texte Ipso : J'hel
Synthés : J'hel
Assistant : nude
Voix Ipso : Abygaël / Isabelle Papleux / Zoulèïkha
Mixage : J'hel / nude / Patrice Thery
Mastering : Patrice Thery
Design : Nord-Eclair
Production : Atelier hybrid'music