retour

.

Orion

Iris

Cassiopée

Hélios

Thémis

Séléné

Zeus

Ménélas

Gaia

Hadès

Perséphone

Eole

Technique

Orion

Les légendes qui concernent ce chasseur Géant d'une grande beauté sont innombrables; il serait le fils d'un paysan de Béotie qui logea Zeus, Poséidon et Hermès. Les Dieux, pour le remercier de cette hospitalité, lui auraient fait don de ce fils.


Ce titre, ouvrant l'album, invite quelques entités à partager ce moment de musique qui leur est dédié avec nous, tout comme ce paysan de Béotie partageant sa demeure. Mélange de drum'n bass lancinantes, nappes synthé envoûtantes, steeldrums développant la mélodie, s'envolant dans sa dernière phase sur une rythmique reggae.


BPM 168 - 4/4 - 2’48’’

Do mixolydien/+7D

Octatonique

Iris

Iris était la déesse de l’Arc-en-ciel, fille du Titan Thaumas et d’Electre. Messagère de Zeus et de son épouse Héra, Iris quittait l’Olympe pour apporter les commandements divins aux êtres humains, qui voyaient en elle une conseillère et un guide. Sa tête était entourée d’un halo de lumière et elle filait à travers le ciel, laissant dans son sillage un arc-en-ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre.


Tel les messagers d'antan colportant les dernières nouvelles en place publique, dans ce titre la caisse claire symbolise le tambour qu'ils utilisaient pour attirer l'attention du peuple. Iris s'adresse au gens de la Terre dans les premiers cycles musicaux, puis les guide et les entraîne aidée d'une rythmique piano guitare très entreprenante.


BPM 106 - 4/4 - 4’00’’

Ré aéolien/+7D

Octatonique

Cassiopée

D’abord aimée de Zeus, Cassiopée épousa ensuite le roi d’Ethiopie: Céphée. Mais, prise par le démon de l’orgueil, elle déclencha par ses insupportables vantardises l’irritation des dieux en particulier des Néréides à qui elle eut l’audace de se comparer! Les Néréides obtinrent de Poséidon qu’il submergeât la contrée et y dépêchât un terrible monstre. On consulta les oracles pour conjurer le ravage. L’un d’eux conseilla de sacrifier la fille du couple royal: Andromède. Celle-ci fut donc exposée, enchaînée sur un rocher battu par les flots, au large de Jaffa. Mais au pays des dieux, les choses s’arrangent parfois et le héros Persée, fils de Zeus, sauva et épousa la jeune princesse.


Vie tourmentée que celle de Cassiopée prise par le démon de ses impulsions. Musique aux rythmes technoïsants, alternants avec des plages piano violons semblant évoluer dans une ambiance dialogue de sourds, l'incontournable punition des dieux étant représentée par la section rythmique. Un son de cymbale aussi long qu'une déferlante bat le rocher d'Andromède alors qu'arrivait la guitare libératrice de Persée. Le coeur battant, celui-ci attend une accalmie qui ne tarde à venir, afin de libérer enfin sa bien aimée, coupant ses chaînes à l'aide de deux guitares bien aiguisées.


BPM 120 - 4/4 - 4’42’’

Ré mineur hongrois

Hélios

Fils d’Hypérion et de Théia, frère d’Eos et de Séléné, Hélios est la représentation divine du Soleil, de la chaleur et de la lumière solaire. Il est avant tout le serviteur de Zeus et accomplit chaque jour, monté sur son char d’or, une course à travers les cieux, procurant la lumière aux dieux et aux mortels. Hélios est le seul dieu qui peut observer d’un seul regard la surface entière de la Terre.


Le peuple de la Terre intrigué par les pouvoirs d'Hélios tente en vain d'entrer en contact avec lui. Ce titre dans sa première partie évolue sur des séquences de notes semblant se chercher, souhaitant trouver le langage qui facilitera l'échange. En fond l'on perçoit un son paraissant venu de la profondeur des espaces célestes, personnifiant Hélios. Dans sa seconde partie ce son prend toute son ampleur tandis que les séquences de notes se stabilisent: le contact est établi.


BPM 96 - 4/4 - 4’05’’

Sol Majeur lydien/(GM)2b

Octatonique

Thémis

Une des Titanides, fille d'Ouranos et de Gaïa, le Ciel et la Terre, mère des trois Destinées et des saisons. Déesse de la Justice et de la Loi, Thémis assistait le dieu Zeus dans l'Olympe.


Intro electro, ambiance implacable, marquant l'arrivée de celle dont le jugement est sans appel. Dans la suite du morceau, le tambour, la grosse caisse et la basse ne manquent pas de rappeler la gravité de sa présence, tandis que les autres instruments se font plus doux, voire gais, figurant l'impartialité, la sagesse maîtrisée de la déesse de la loi.


BPM 106 - 4/4 - 3’30’’

La aéolien

Séléné

Séléné est la soeur d’Eôs et d’Hélios, fille de Théa et Hypérion. Elle est la déesse de la pleine lune. Elle était d’une blancheur étincelante et parcourait le ciel sur un char d’argent traîné par deux chevaux. Zeus, à qui elle donna deux enfants: Pandia et d’Ersé (la Rosée) lui fit cadeau d’une magnifique toison blanche.


Une voix lyrique sur ce titre qui dans sa première partie aborde une musique aux harmonies et à l'orchestration que l'on pourrait dire être dans une certaine normalité de l'auditeur majoritaire, décrivant le côté femme procréatrice de Séléné. Dans sa seconde partie, l'orchestration est réduite à sa plus simple expression, les harmonies dévient dans une ambiance impalpable, abordant l'aspect tendrement lunaire de cette déesse. Le rythme de la voix progresse jusqu'à atteindre le point de rupture de la tension que l'on pourrait supposer être de par l'opposition chair esprit de Séléné.


BPM 130 - 4/4 - 4’33’’

Ré aéolien (1ère partie)

Sol min hongrois (2ème partie)

Zeus

Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Homère considérait Zeus comme le père des dieux et des mortels. Il n'avait créé ni les dieux ni les mortels; il était le protecteur et souverain à la fois de la famille de l'Olympe et de la race humaine. Il était le seigneur du ciel, responsable de ses orages et de ses pluies.


Dieu des Dieux. Grand commandeur de tout. La musique de ce titre tente de représenter son incontestable et imposante présence. Sons électroniques aux fréquences basses, percussions aux senteurs tribales, cymbales obsessionnelles, coups de mailloches sur un tambour intransigeant, synthé monodique figeant les neurones ne donnant pas envie de contredire la pensée de Zeus.


BPM 128 - 4/4 - 4’47’’

Sol Majeur

Ménélas

Roi de Sparte, Ménélas était le plus jeune fils d’Atrée. Ce fut pour reprendre l’épouse de Ménélas, Hélène, que son frère Agamemnon, roi de Mycènes, dirigea l’expédition de Grecs contre Troie. Malgré les mises en garde, Ménélas offrit non seulement l’hospitalité à Pâris, fils aîné de Priam, le roi de Troie, mais il partit également en Crète, laissant Hélène seule à Sparte en compagnie du bel invité. Pâris et Hélène s’enfuirent ensemble, emportant une bonne partie des richesses de Ménélas. Après la chute de Troie, Ménélas ne put se résoudre à tuer Hélène en raison de sa beauté exceptionnelle. Une fois de plus, la déesse Aphrodite usa de son pouvoir: elle les fit se réconcilier et ils rentrèrent à Sparte où ils vécurent heureux pendant de nombreuses années.


La musique de ce morceau est progressive, tout comme le furent certainement les réactions de Ménélas constatant la double trahison qu'il avait subi: constat de la réalité, réflexion, appareillage en direction de Troie. L'avancée des quarante cinq navires de Ménélas est inexorable. Un synthé surgit soudain, comme au petit matin lorsqu'un garde découvre avec stupeur l'armada en rade de sa ville prête à l'invasion. La guitare saturée entre en scène, décrivant le débarquement des troupes, si puissantes et déterminées que nul ne peut les stopper, jusque la tombée définitive de la ville du traître.


BPM 110 - 4/4 - 5’23’’

Sol mineur harmonique

Gaia

Gaia est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d’Hésiode, elle est l’ancêtre maternel des races divines et des monstres. Sortie après Chaos et avant Eros, elle engendre d’abord, sans intervention d’élément mâle, Ouranos (le ciel), les montagnes et Pontes (le flot). Unie à Ouranos, elle engendre les Titans et les Cyclopes, les Hécatonchires. Le sang d’Ouranos féconde Gaia qui enfante alors les Eringes, les Géants et les nymphes des arbres. Des embrassements d’un autre de ses fils, Pontos, elle engendre les divinités marines, dont Nérée. De son union avec Tartare sont nés Typhon et Echidna.


Premier titre de l'album composé tout d'abord en hommage aux croyances des indiens d'Amérique du nord quant aux esprits des plantes, aux esprits de tout. L'idée se développa et se généralisa pour se fixer sur Gaia, mère de tout. Ce titre engendra le concept général de l'album. Il évolue sur un fond de tam tam indien d'Amérique sur lequel vient se greffer une basse dub au son et tempo envoûtant et profond, soutenue par une sonorité hindou aux couleurs de Bénarès, tandis qu'un son style basson danse avec légèreté, le temps de quelques mesures, évoluant sur une gamme d'europe de l'est.


BPM 136 - 4/4 - 3’18’’

Do min hongrois

Hadès

Hadès, frère de Zeus et dieu des morts. Il règne sur le monde des ombres et il habite sous terre. Il est aussi le dieu des minéraux.


Les enfers... Un lieu dans lequel les fréquences, les harmonies, les rythmes doivent frôler l'insupportable de par leurs tendances à la fois lancinantes, pénétrantes, répétitives, provoquant une tension des sens jusqu'à l'épuisement de toute résistance humaine.


BPM 110 - 4/4 - 4’30’’

La Majeur/(GM)5b-7b

Ennéatonique

Perséphone

Perséphone, déesse du blé à l'origine, est la fille de Déméter et de Zeus. Elle fut enlevée par Hadès, avec la complicité de Zeus, alors qu'elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie de nymphes dans la plaine d'Enna en Sicile. Déméter la chercha partout sur la terre et déchaîna une grande famine. Zeus fut alors obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la terre entière ne soit morte de faim. Hadès, contraint de dissimuler son dépit, la renvoya vers sa mère. Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers. Zeus proposa que Perséphone passe six mois de l'année aux Enfers et six mois sur la Terre.


Sentiment de pureté souillée que celle de Perséphone, sentiment d'être victime d'un gâchis, d'une injustice sans nom due à un manque de réflexion stupide. Le hautbois, seul dans l'intro, pleure doucement, retraçant l'immense tristesse issue de cet état de fait. Puis arrive l'orchestration, semant la sensation d'une fatalité, d'impuissance, d'une fin tragique. S'ensuit alors une énorme lassitude, une mort en soi. Quelques notes de guitare viennent accompagner le hautbois, essayant de lui dire que quelque part dans l'infini subsiste toujours quelque chose, que rien n'est mort.


BPM 72 - 4/4 - 3’20’’

La Majeur

Eole

Fils d’Hippotas, Eole habitait avec sa femme Cyané, la fille de Lisparos, sur l’île flottante d’Eolia. C’était un marin expérimenté qui reçut de Zeus la garde des vents. Il les enfermait dans une grotte ou les déchaînait sur son ordre ou de celui de Poséidon


Violons, drum'n bass. Gai, léger, ce dernier morceau de l'album arrive comme le vent divin venant saluer ce moment de partage, laissant planer comme un souffle de bonheur.


BPM 96 - 4/4 - 2’42’’

Ré aéolien

Technique

2006 - J.552925


Compositeur: j'hel


Voix Séléné: Cécile Macris

Mixage: j'hel

Mastering: France Ledieu - Adma Studio

Design: j'hel


Production: atelier hybrid'music