J'hel
auteur - compositeur
sociétaire SACEM
Histoire
Tout a commencé lors de son huitième anniversaire:
son père lui avait offert un harmonica. Dès le lendemain, il rejouait toutes
les musiques que diffusaient les radios.
Quelques temps plus tard, il découvrit une vieille mandoline, cachée
dans un coin du grenier poussiéreux de ses parents, rangée dans sa
mallette de transport. Curieux, il se mit de suite à l'essayer. Il ne
tarda pas à laisser courir ses doigts sur le manche, laissant échapper
des notes d'une manière aléatoire, évoluant selon ses humeurs.
Dans le même temps, pendant les cours du cm2, il écrivait des mini
scénario au grand mécontentement du vieil instit pas très propre.
Puis il découvrit une caisse claire, une grosse caisse, traînant dans
un débarras chez sa grand-mère, datant de l'époque où son grand-père
était batteur dans un orchestre de bals populaires. Il compléta sa
trouvaille par des bidons métalliques et autres ustensiles, et se mit
à taper sur des rythmes se rapprochant plus de ceux des tribus
indiennes d'Amérique du nord que des rythmes binaires des rockeurs en
plein développement. A cette époque il sentait que pour lui la musique
était aussi naturelle que de parler, et semblait faire partie de son
être.
Quelques années passèrent. Un jour du mois de juillet, il avait douze
ans, alors qu'il roulait en vélo accompagné de son ami d'enfance, une
mélodie vint à passer dans ses pensées. Le soir même tous deux étaient
très occupés à vouloir créer des arrangements de percussions pour
cette mélodie. Le lendemain un texte était né; ce fût la toute
première composition, totalement oubliée depuis; quoiqu'un feeling
particulier s'en dégageait, toujours présent aujourd'hui, quelque
part. Ceci déclencha en lui une énorme envie de créer. S'en suivirent
des années, celles de son adolescence, de recherches, d'expériences de
toutes sortes. Il se procura une vieille guitare acoustique, et trouva
ses premiers accords. Le piano de sa mère traînait là également,
désaccordé. Il appris donc à l'accorder, puis il alterna guitare,
piano, mais toujours avec une préférence pour les cordes. Dans le même
temps, le goût, le besoin d'écrire des mots se manifestèrent. Il se
mit à écrire des poèmes, chansons, textes de toute sorte.
Durant ces années d’expérimentation, en parallèle, il découvrit la
musique classique, Beethoven et les autres, mais aussi Franck Zappa,
Janis Joplin, Jimi Hendrix, Pink Floyd, les Stones, Jeferson Airplane,
Jeff Beck, Clapton, Amon Düll II, Magma, et tous ces groupes de
l’époque. Mais ses préférences allaient vers Pierre Henri, John Cage,
Xenakis, Stockhausen, et les compositeurs de musique contemporaine en
général.
L’adolescence touchait à sa fin. L’amour avait pointé le nez, et la
vie active commençait. Terminés les cours de français pendant lesquels
il recopiait ses partitions, il fallait faire face aux obligations
familiales et sociales. Alors s’en suivirent de nombreuses années à
exercer des métiers sans saveur. Les week ends, il les passait la
guitare électrique dans les mains, le stylo griffonnant des textes,
entassant compositions sur compositions dans ses tiroirs.
Puis il acheta l’un des premiers synthétiseurs analogiques, ceux dans
lesquels il faut créer des sons à partir d’une impulsion électrique de
1 volt. Il se mit à étudier à l’aide de livres spécialisés, la
physique des sons, les différentes approches de synthèses sonores, et
tout ce qui tourne autour de ce sujet. Son évolution musicale fit un
bond en avant. Le voilà reparti dans des expérimentations à n’en plus
finir, mais cette fois, tout était bien structuré.
Un jour, suite à des situations pénibles: réaction! Il fallait avancer
coûte que coûte, il fallait ouvrir un maximum l'horizon musical qu'il
s'était créé. Produire un disque? Non, pas de moyens suffisant, et
surtout l'insatisfaction de ses créations. Le style sonnait trop rock,
trop blues. Et puis les artistes connus dans ce genre le faisaient
tellement mieux. Toutes les pistes dans ces styles semblaient
exploitées déjà, même s'il conservait ce côté expérimental
contemporain. Il se remit alors à réviser le solfège, il ne voulait
pas que quelque chose lui échappe.
Puis un soir de fin d'été, une rencontre: Celui qui devint rapidement
son ami de tout temps, en provenance de Dakar, habitué à côtoyer les
plus grands! S'en suivirent des années de concerts, d'apprentissage
des techniques de studio d'enregistrement, découverte du milieu du
spectacle et du showbiz, rencontres avec des producteurs, éditeurs,
organisateurs de spectacles, de tous horizons musicaux. Découverte des
rythmes africains, du reggae, zouk, salsa, funk et autres du même cru.
Il côtoie alors d'autres cultures africaines, asiatiques et sud
américaines.
Il progressait vers ce qu'il avait espéré: une ouverture totale de
l'approche musicale. Déjà avant ces années, sa musique semblait être
issue de mélanges aléatoires, mais à partir de cette époque, plus
aucune limite n'existait. Il se sentait prêt à quelque chose
maintenant, à ce quelque chose qu'il voulait depuis toujours. Il eu
l'idée de développer un atelier de recherche musical. Il voulait
identifier nominativement ses créations, son approche; il cherchait un
mot qui puisse résumer le tout. Le terme lui vint un matin de 1992 à
son réveil: hybrid'music. Cela collait bien et signifiait bien ses
compositions. Il n'était toujours pas tout à fait satisfait pour
autant: Il cherchait encore autre chose, quelque chose qui l'aurait
amené ailleurs, hors des structures théoriques musicales habituelles.
Son projet de création d'atelier de recherche attendrait donc encore
un peu.
En attendant les concerts continuaient, mais il sentait que cela
commençait à s'essouffler.
Un jour ensoleillé d'un mois de août, une idée le submergea, comme
soufflée par une onde de pensée venue d'ailleurs. Il lui fallait
développer une étude musicale. Les ondes de pensées semblaient
insister: Il faut partir sur une base géométrique. Cette étude lui
pris toute une année dans sa partie harmonique. Restait ensuite à y
greffer sa partie rythmique qui devait être en corrélation. Une
nouvelle onde de pensée lui fit alors entrevoir la solution. Son étude
se finalisa donc.
S'en suivit, cinq ans après avoir nommé sa musique, la création
officielle de l'atelier de recherche musicale. Il se sentait
maintenant tout à fait prêt...
Résumé
- Premières tendances : musiques occidentales, musiques contemporaines.
- Maîtrise du solfège
harmonique et rythmique.
- Maîtrise de l'acoustique
musicale, création de sons...
- Plusieurs années en
studio d'enregistrement analogique et numérique, concerts.
- A travaillé en
collaboration avec Joe Sem'bene
- Sensibilisation aux
rythmes africains, musiques ethniques, reggae, funk, salsa, zouk...
- Auteur d'environ 200
textes divers et poésies philosophiques.
- Compositeur d'environ 130
titres de divers styles datant d'avant la création de l'hybrid'music.
- Créateur de
l'hybrid'music (1992).
- Concepteur de l'atelier
hybrid'music (1997).
- A réalisé les études
musicales Géométric' - Alpha-numérologic' - Fréquences relatives.
- Réalisation du jingle
pour la campagne de publicité de Nord Eclair
- De la musique du film
vidéo pour les Etablissements de Transfusion Sanguine du
Nord-Pas-de-Calais
- De la musique de présentation de Jean-Pierre Noël
pour le Championnat du monde de Body Building...
- Membre du jury du Grand
Prix Jean Darlier de la chanson francophone, éditions
2002/2003/2004/2005/2007.
- Partenaire du Grand Prix Claude Lemesle , édition 2006.
Discographie
- Ether - J'hel (1997) - Editeur
pour le Benelux: Hebra records, Jean Darlier
- Protonic - J'hel (1999) -
Editeur pour le Benelux: Hebra records, Jean Darlier
- Crépuscule - Léa Jeanne (2001) -
Editeur pour le Benelux: Hebra records, Jean Darlier
- Voyage au pays de Ma
Nonkak - AbyGaëlle (Edition 2003)
- hybridian' entités - J'hel
(2006) - Editeur pour le Benelux: Hebra records, Jean Darlier
- Le Jour J - Léa Jeanne (2008)
- Voyage au pays de Ma
Nonkak - AbyGaëlle (Edition 2009)
- hybridian' thanathèmes - J'hel (2015)
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