Presse J'hel
.
La feuille de ch'rock - 11/1999
Quand on rencontre le musicien qui se cache sous le pseudonyme de J'hel on est d'abord étonné par la gentillesse de l'homme, puis au fur et à mesure on découvre un personnage passionné de cultures, de cultures multiples.
Pour son album J'hel s'est mis à la composition musicale, aux instruments : guitares, piano, claviers, percussions et autres compositions électroniques. Ensuite il a choisi un excellent studio, Adma à Assevent (59) et une des meilleures preneuses de son : France Ledieu.
Bien sûr J'hel a aussi créé la pochette de son CD. Un CD dont les titres reprennent les légendes de la mythologie. C'est ainsi que vous découvrirez Orion, Cassiopée, Zeus, Ménélas, Eole..., au son de musiques contemporaines, aux fortes percussions, aux sonorités à la fois classiques et synthétiques et aux couleurs des différents continents.
J'hel s'est sorti avec brio d'une tendance autrefois essentiellement mathématique. Les amateurs de musique contemporaine doivent désormais le regarder avec un oeil nouveau, car il fait maintenant partie du cercle rare des grands compositeurs.
Un dernier mot : J'hel est son propre producteur et son propre distributeur, car l'atelier hybrid'music distribue de nombreux artistes depuis plusieurs années.
Alain Stievenard
J'hel, créateur de l'atelier hybrid'music: Ether-nel baroudeur
Ici, pas de frontière musicale, juste une création hybride. Une touche d'électro, un zeste de guitare, J'hel fait le reste.
Pas touche à tout, mais ouvert à tout. Tel est J'hel, artiste polymorphe. Discret localement, l'auteur d' Ether l'est beaucoup moins les coulisses passées. C'est qu'en vrai baroudeur, J'hel aime explorer les tendances actuelles. "Je n'aime pas trop l'expression touche à tout. Si on touche à tout, on ne touche à rien. Disons plutôt que je ne me pose aucune limite. Aujourd'hui, si quelqu'un dit qu'il fait du rock, il ne doit plus faire que çà... J'ai horreur de ces étiquettes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du rock et des cithares indoues", commence l'instigateur de l'atelier hybrid'music.
Mon premier CD sorti, j'ai dû me débrouiller comme tout le monde.
Un atelier de recherche et de création coincé entre un vieux piano et un synthé dernier cri. "J'ai des années et des années de concerts derrière moi, d'autant que j'ai travaillé pendant plus de 10 ans en configuration studio. Mais quand je suis passé de l'autre côté et que j'ai sorti mon premier CD, je me suis retrouvé comme tout le monde, il a fallu que je me débrouille"
Tout est parti de Gaia.
J'hel est alors sur Lille. Ether, son premier CD, sonne musique contemporaine. Puis le second CD est venu dans la foulée. Musicalement, rien à voir. Protonic fait dans l'électro, le drum'n bass, la jungle... Hybrid'music toujours. Mélange de contemporain et d'électro, avant hybridain' entités, troisième jet, tout fraîchement sorti. Plongée dans l'univers des dieux grecs. Depuis Gaia cotoie Ménélas. Le roi de Sparte fricotte avec Cassiopée. Pas loin, c'est Iris qui déploie ses couleurs. Inspiration divine qui rappelle qu'à la base de tout, c'est de recherche dont il s'agit.
Catalogue pour artistes indépendants.
Il fallait y penser, J'hel l'a fait. Derrière hybridmusic.com se cache la bible des artistes indépendants. Un catalogue qui regroupe aujourd'hui plus de 1000 CD de styles variés, mais qui ont tous comme point commun d'être autoproduits ou issus de labels indépendants. Une création qui doit beaucoup au hasard. "Je venais de sortir mon premier CD et je ne savais pas trop faire", explique le concepteur du catalogue, "un copain de Roubaix m'a conseillé d'aller à la médiathèque de Roubaix. Ils m'en ont acheté et j'ai commencé à faire la tournée des structures du Nord Pas de Calais". Depuis J'hel est passé dans toutes les régions de France et de Belgique et son catalogue est un condensé des tendances actuelles.
Estelle Morlet
Basé à Aulnoye-Aymeries, Hybrid’music et son créateur J’hel développent une démarche musicale originale à la croisée des esthétiques et des évolutions technologiques.
Protonic: Uniquement des synthés: c'est la marque de fabrique revendiquée haut et fort par J'hel. Comparée à Ether, production plus new-age qu'ambient que ce personnage a sortie précédemment, c'est effectivement tonique. Simple et efficace. En clair : drum-n-bass très électronique avec des excursions dub. Le son est assez clinique mais c'est ce qui fait le charme de ces textures harmonieuses sous des dehors spartiates. Agencés au millimètre près, les breakbeats et les basses fréquences se répondent dans un concerto endiablé.
Géant! Finissons comme nous avons commencé, avec un français atypique en la personne de J'hel. Si ses dérives ambient-électronic frisent l'hérésie new-age (cf.'Ether'), en revanche, lorsque ce militant associatif s'attaque à la drum & bass, c'est une réussite : 'Protonic' (hybrid'music). D'autant que de fortes influences dub soulignent l'esthétisme clinique de cette architecture pétrie de breakbeats acérés.
Laurent Diouf.
En fin d'année dernière, J'hel, auteur compositeur, sortait son deuxième CD. Intitulé Protonic, ce nouveau disque avec 9 titres abandonne les ambiances inspirées du sacré et de la nature de Ether. J'hel se place cette fois dans un atmosphère Dance, davantage ciblée grand public. Protonic est un mélange de jungle, trip hop,dub, et musique digitale contemporaine. Les arrangements de sons électroniques suscitent chez l'auditeur des émotions nouvelles.
Juste avant Noël, l'atelier hybrid'music, basé à Lille, a sorti un CD de neuf titres baptisé Protonic. L' auteur, également fondateur de l'atelier, J'hel , compositeur, avait déjà signé Ether. Avec Protonic, fini cette musique planante et ces voix inspirées par le sacré, la nature, et place, comme l'explique J'hel, à une ambiance de boîte de nuit, davantage grand public. Il explique: c'est de la musique d'aujourd'hui, digitale, avec des mélodies simples, très rythmiques. On y retrouve ce travail de la musique synthétique, électronique, cette recherche sur le son et cette volonté d'être à l'avant-garde.
C'est qu'on en rencontre de drôles de gens quand on se plonge dans la vie musicale; des enthousiastes juvéniles dont on sait qu'ils abandonneront leur raison de vivre dés que la vie étudiante sera tarie, des musiciens sans avenir qui vous racontent leurs lendemains qui chantent, d'authentiques talents déconnectés de tout, des officiels pleins de bonnes intentions à mille lieux des réalités du terrain... Alors lorsqu'on croise J'hel, concepteur de l'Atelier hybrid'music, on se dit qu'on est face à l'espèce la plus rare de nos interlocuteurs: l'authentique passionné.
La détermination de notre homme est sans doute aussi atypique que son parcours, un intérêt pour l'exploration musicale présente dès l'enfance, une jeunesse vécue dans les années 70,où il mêle musique, peinture, théâtre, sculpture, puis un cheminement plus "normal": chef d'entreprise, mais avec l'obsession de la création qui guette encore...A la fin des années 80 germe l'idée de développer un atelier de recherche musicale, il faudra encore 10 années et deux rencontres déterminantes pour que le projet devienne réalité.
En 91, il croise Joe Sem'bene, un musicien sénégalais, habitué à travailler avec les plus grands noms. S'ensuivent 5 ans d'un apprentissage quotidien et pointu des différents aspects de son sujet de prédilection: technique et prises de sons studio, mixage, approches ethniques, bizness, pratique de la scène... et une façon particulièrement mature d'appréhender la rencontre du plaisir et de la rigueur, du feeling et de la méthode.
En 96, il croise le chemin de Nude, avec qui il découvre des sources d'intérêts communes, très vite se fera le choix de consacrer l'intégralité de leur temps à ce projet d'atelier de recherche musicale, ils regroupent leur matériel, commencent à composer, à créer une bibliothèque de son, à travailler sur des recherches théoriques, harmoniques, géométriques, techniques ou à développer de nouvelles approches du mixage... C'est ici que naît l'Atelier hybrid'music.
Plusieurs séries de titres sont mises en place, la première qui verra le jour sur CD est celui baptisé Ether, initialement composé à la guitare, il sera retranscrit sur synthé et conjugue les préoccupations premières du compositeur: une recherche de composition à la fois aboutie et une finalisation qui reste à la porté de l'auditeur...Si on retrouve ici certaines sonorités qui rappellent l'ambient, c'est aussi le fait d'un intérêt pour les sonorités actuelles "quand on me dit que la majeure partie du public n'est pas prête à accepter certains types de composition, je réponds généralement que l'oreille du public à énormément progressée depuis quelques années...Quandje m'intéressais à la musique concrète dans les seventies, il y avait un rejet quasi général de ce type de structure, on s'aperçoit aujourd'hui que certains artistes, par exemple dans le monde de la techno et de ses dérivés, captent l'attention avec une musique parfois plus difficile que ne l'étaient les travaux de Pierre Henry."
Eric Loiseau
Quand deux passionés décident de créer un atelier de recherche musicales qui s'attaque à des sujets aussi pointus que les approches théoriques, harmoniques, acoustiques ou géométriques du son, on s'imagine très bien les individus cloisonnés dans leur antre à mille lieux de nos préoccupations quotidiennes d'amateurs de musique binaire. Par contre quand les deux mêmes personnes comblent un vide majeur en proposant un catalogue de distribution d'autoproductions, de plus en plus absentes des bacs des disquaires pour cause d'argent roi, destinées aux médiathèques, et qu'en plus ils arrivent à avoir des résultats concrets avec ce réseau... On ne peut vraiment pas s'empêcher d'applaudir!
A l'origine de la naissance de Hybrid'music, on trouve J'hel, fou de musique depuis sa plus tendre enfance, il ne cesse de pratiquer sa musique et d'expérimenter de nouvelles voies sonores. Après avoir longuement mûti son projet, il se lance dans la création d'un atelier de recherche musicale afin de pouvoir vivre de sa passion de toujours. Son objectif, c'est de développer la recherche musicale dans des directions nouvelles et expérimentales.
Fruit de ces recherches, Ether, premier album autoproduit sort en novembre 1998. Mélange de sons nouveaux et de compositions planantes, il incarne incontestablement un courant musical particulier et relativement inclassable.
Après la production de ce premier album, Hybrid'music va découvrir les aléas de la distribution. Le parcours est ardu, les majors frileuses, alors une autre solution vient à l'idée de J'hel. Plutôt que de se fier aux majors, il va lui-même de mettre en quête d'acheteurs pour son CD.
Très vite, nombre de médiathèques françaises se trouvent intéressées et J'hel propose son idée à quelques amis artistes qui le rejoignent dans un catalogue commun. Séduits par l'idée, de nombreux artistes autoproduits ont choisi de faire confiance à Hybrid'music pour la diffusion de leurs propres CD. Ouverts aux autoproductions et aux labels indépendants, J'hel et Hybrid'music veulent constituer un pôle de musiciens afin de renforcer leur influence au niveau national.
Une initiative d'autant plus prometteuse que le catalogue regroupe regroupe de nombreux artistes talentueux.
J'hel, musicien de longue date, a créé en 1992, le style hybrid'music. Il a voulu instaurer son propre style, sans pour autant renier ses premières tendances. Auteurs de nombreux textes, il nous propose une musique nouvelle, un rien visionnaire. Des recherches musicales, est né un CD, Ether,qui navigue entre new age, transe et musique sacrée. C'est loin d'être un ensemble de morceaux hétéroclites, Ether est un message philosophique qui conte le voyage de l'âme d'un individu, de son enveloppe terrestre aux espaces célestes. Pour ce compositeur, le son n'est que le support d'une onde vibratoire, qui permet de véhiculer des pensées, des messages. Dans les premiers morceaux, il a ainsi choisi de mixer des choeurs avec des sons et tempo de cultures différentes.
Les ventes ont permis d'envisager un spectacle tridimentionnel, associant musique, danse et peinture. A cet effet, une artiste belge, Katty Dujardin, s'est inspirée de Ether pour ses toiles.
Ce style à part, est née d'une idée directive, celle de la croyance en la musicothérapie. J'hel croie au pouvoir de la musique, c'est ainsi que certains de ses morceaux sont ressentis par certains comme planants, calmants.
Devant les difficultés liées à la diffusion des musiciens autoproduits, qui demeurent très isolés, Hybrid'music sélectionne actuellement des artistes afin d'éditer un catalogue qui sera proposé au réseau des médiathèques publiques.
Bravo à Hybrid'music, qui non content de s'investir dans l'innovation musicale, fait profiter d'autres musiciens de ses idées.
Ether: Des nappes synthétiques qui vous évaporent....
Le XXé siècle a, à plus d'un titre, servi la musique. Le développement incroyable des médias audiovisuels et surtout celui de toutes les formes nouvelles d'enregistrement et de stockage de la musique devraient permettre au grand public d'avoir accès à tout ce que les artistes peuvent créer.
Mais l'aspect commercial de la musique n'a pas échappé aux faiseurs de sous, qui matraquent les oreilles malléables ne se souciant que fort peu souvent d'interpeller ce qu'il y a entre ces oreilles...Derrière les tubes éphémères, pas forcément talentueux, mais rentables, se débattent des oeuvres et des créateurs qui mériteraient que le gâteau soit davantage et mieux partagé. En attendant, ils se prennent en charge.J'hel, auteur compositeur, fait partie sans doute de ceux-là.
En se lançant en 1997 dans la création de l'Atelier hybrid'music, il a plusieurs aspirations. D'abord il veut que les styles s'entrechoquent, que les instruments (électriques ou non) et les ordinateurs se percutent et que les Arts s'entrecroisent.
En écoutant le CD Ether, on comprend ce que J'hel appelle "Solliciter l'imaginaire". Avec une réelle volonté de suggérer, les neuf morceaux dont les titres ressemblent étrangement à des formules magiquent venues d'ailleurs, ont non seulement le pouvoir de déstresser, mais celui de laisser l'âme vagabonder jusqu'à se fabriquer toutes sortes d'images mêlées de souvenirs.
Ah, certes, votre bon vieux solfège en prend un coup! Ici, on parle de sériel, d'ondes vibratoires et de géométrie. L'Atelier hybrid'music affiche une démarche courageuse, étayée de projets fédérateurs, qui mérite tout notre intérêt et le vôtre.
Laurence Mauriaucourt.
J'hel et l'atelier Hybrid'music produisent Ether, un CD planant.
C'est un album résolument planant, pour ne pas dire space: celui que viennent de réaliser le compositeur J'hel et l'atelier Hybrid'music.
Depuis toujours qu'il s'acharne à faire de la musique à contre-courant, J'hel vient de réaliser ce CD qui ne ressemble à aucun autre et qui trouve tout naturellement sa place sur le marché de la musique avantgardiste. "75% des sons ont été créés" explique J'hel qui a donc signé neuf titres aux noms étranges sortis de l'atelier lillois. Tout est question de sensibilité, de feeling, dans cet album qui laisse une large part aux voix et aux sons, et correspond à un style que l'auteur qualifie lui-même de hybrid'music.
Voilà, vous êtes avertis: ce travail très personnel de J'hel explore de nouvelles pistes musicales, sans barrière de style ni contrainte d'aucune sorte.
Ether: un CD à ressentir!
Si ce CD s'appelle Ether,cela n'a rien à voir avec le célèbre et très volatil liquide. L'auteur, J'hel, désigne ici, comme les Anciens, ces espaces célestes où régneraient pureté et harmonie...Les neuf titres aux noms étranges sortis de l'atelier lillois hybrid'music, proposent une musique à la fois sacrée et synthétique où se mêlent des sons inspirés par le religieux, la nature, l'approche de l'ère du Verseau, et tous ces mystères sur l'origine de l'homme. Elle émane d'un musicien qui veut, par ce moyen, s'adresser au plus profond de l'âme et toucher à l'universel...
Le résultat est évidemment surprenant. Mais jamais agressif. Bien au contraire: il s'agit d'une invitation à se laisser porter par des mots, des voix et des sons, même si on ne les comprend pas.
Ether est sorti, et l'on découvre un son nouveau aux aspirations étonnantes.
Ce CD peut paraître déroutant à la première écoute. Il faut reconnaître qu'auparavant, nous n'avions jamais entendu pareille musique. Ether regroupe ses compositions de musique sacrée, mais pas n'importe laquelle, puisqu'elle a été intégralement réalisée par synthétiseur. Entièrement conçu, mixé et produit par cet auteur compositeur chercheur atypique, ce disque, malgré son influence ésotérique oscille entre jungle, transe et sacré, mais son effet relaxant est garanti.
Ce CD n'est que la première étape d'un vaste projet, celui de voir autrement la musique. C'est pour cela que J'hel et Nude ont créé l'Atelier hybrid'music, dont le but est d'explorer de nouvelles pistes musicales, sans aucune référence de styles ou de courants.
Pour cet artiste hors normes, au-delà des genres musicaux, à l'image de l'Univers, la musique n'est qu'une, faite de sons, supports d'ondes vibratoires. Ces vibrations formées de l'harmonie des notes constituent le feeling et véhiculent donc des sensations, des sentiments, des pensées et des idées-pensées, sans avoir besoin du recours à la parole. L'hybrid'music souhaite utiliser, harmoniser, unir les différents courants musicaux, tenir compte des connaissances musicales et techniques accumulées depuis l'origine. Elle peut intégrer à la création tous les instruments de musiques existants, ayant existé ou en devenir, et y associer la technologie.
Grâce à J'hel, nous partons à la découverte d'un nouveau concept de la musique, et même des arts. Avant l'heure, nous avons déjà un pied dans le troisième millénaire et nous avons la possibilité de percevoir ce que la musique de demain sera.