Réalisations



Outre la recherche de sons ou création de sonorités nouvelles, l'utilisation des bruits de la nature, bruits industriels et autres, purs ou retravaillés, déformés, torturés,
outre l'utilisation des moyens qu'offre la technologie d'aujourd'hui et d'antan, technologie numérique ou non,
outre tout ceci somme toute commun et banal, sans toutefois en renier l'utilité et l'efficacité, J'hel a développé trois études principales qui n'ont cessées d'évoluer au fil des années.

La première à base de géométrie (étude Géométric') qui donne accès à d'autres gammes, des séquences d'accords curieuses, des suites intrigantes, une autre harmonisation, d'autres structures, des rythmes non conventionnels, une multitude de systèmes de composition.
(Cf : CD Ether (sauf Ipso) / CD Protonic : Ac89 - Pa91 - Cm96 - Bk97 / CD hybridian' entités : Iris - Hélios - Hadès /
CD hybridian' thanathèmes (utilisation partielle) : Thanathème Opus 1 - Opus 3 - Opus 4 - Opus 4b - Opus 5 - Opus 6).

La deuxième à base de numérologie (étude Alpha-numérologic') qui donne la possibilité de "musicaliser" une lettre, un mot, une phase, un texte.
(Cf : CD Ether : Ipso / CD Protonic : Np93 - Cf98 / CD hybridian' thanathèmes : Thanathème Opus 2).

La troisième touche au fondement même du son, des gammes, des harmonies, (étude en Fréquences relatives) pouvant déboucher sur la création de musiques en rapport avec une architecture, un tableau de peintre, une sculpture, un jardin public, ou même une molécule, un atome, etc…, c'est sans limite. Cette étude est partie d'une réflexion d'un matin de printemps : L'oiseau qui chante, se soucie-t-il d'être bien accordé sur le 440Hz ? Et son voisin qui chante également, se soucie-t-il d'être accordé sur la même fréquence que son congénère ? Non. Pourtant nos oreilles restent charmées.
(Cf : CD hybridian' thanathèmes : Thanathème Opus 5 (étude en Fréquences relatives partielle, étude Géométric' partielle)).

La synthèse de ces trois études, partielle ou totale, débouche sur d'innombrables possibilités inexploitées, ouvre de nouvelles voies à l'infini. Cette synthèse et les compositions qui en découlent, J'hel la nomme Musique Corrélative. (Il est conseillé de s'ouvrir les oreilles et l'esprit, et de se convaincre d'aller au-delà des frontières académiques).
Dans cette Musique Corrélative, tout est en rapport avec le sujet donné : la ou les fréquences, le tempo, le rythme,, la ou les gammes et mélodies, les harmonisations, la structure du morceau ainsi que sa longueur.
Reste à ajouter les ingrédients habituels tels que le feeling, la tendance de style ou leur hybridation, les effets, etc…
(Cf : CD hybridian' thanathèmes : Thanathème Opus 7fr - Opus 7de - Opus7uk - Opus 7ru).

retour

.