Serge Bulot

Instruments du Monde
Exposition Concert

Durée : Variable selon le thème développé

Techniquement indépendant

Prix : Sur devis

L'exposition concert s'installe dans les théâtres, centres culturels, médiathèques, conservatoirs, musées, établissements scolaires, centres sociaux, hôpitaux...

Les instruments de musique, collection personnelle de Serge Bulot, musicien–voyageur, proviennent de toutes les régions du monde : Asie, Bassin Méditerranéen, Europe, Amériques, Afrique. 150 instruments sont exposés et référencés (nom, provenance). La disposition des instruments suit la classification des familles de sonorités (vents, cordes, percussions). Trois zones sont clairement définies sur l’espace d’exposition : Instruments à vent, cordes pincées et cordes frottées, percussions et objets sonores.

Une séance se déroule en trois temps : Découverte (visite libre de l’exposition), spectacle/concert , échanges entre le public et le musicien. Les sessions proposées alternant écoute et pratique offrent des thématiques variées.

Les spectacles et concerts scolaires : Les spectacles de l’exposition concert sont adaptés aux différentes tranches d’âge des publics scolaires.



* Histoire sans paroles :
Ce spectacle est construit sur une succession de découvertes d’instruments joués sans que le musicien prononce une seule parole … Mimes et expressions soulignent les intentions musicales , créent surprise et poésie sonore sans paroles. La musicalité devient ainsi tellement évidente qu’une forte complicité se crée avec le public. Vers la fin de la représentation les musiques se font plus festives et naturellement participatives.

Instruments joués :
Kena (Pérou), sikus (Bolivie), arc musical en bouche (Préhistoire), harpe celtique (Irlande), charango (Bolivie), gongs (Chine), bols chantants (Népal ,Tibet), balalaïka (Russie), bouzouki (Grèce), flûtes en terre / appeaux en noisette, os et bois / vièle tenga (Ghana), sanza (Afrique), cornet de flûte (instrument médiéval), cornemuse (France).



* Histoires du Musicien Voyageur (conte musical):
Les légendes et récits qui constituent le fil conducteur du conte proviennent de traditions amérindienne, africaine, indienne… Le personnage principal " Petit Prince Musicien Voyageur" invente et joue des instruments de musique de toutes les familles de sonorités, flûtes, cordes pincées et frottées, percussions. Il rencontre des musiciens au cours de ses voyages et enrichit ainsi son expérience et sa pratique.
Cette histoire qui se situe dans un imaginaire géographique intemporel donne toutefois de nombreux repères sur les origines des instruments et offre aux spectateurs un autre regard sur la pratique instrumentale, la rendant plus accessible,plus affective.

Instruments joués :
Sikus (Bolivie), flûtes de pan (Andes), arc musical en bouche (Préhistoire), harpe celtique (Irlande), balalaïka (Russie), balafon (Afrique), sanza végétale etgousses (Afrique), udu (Brésil), charango (Bolivie), kena (Pérou), violon électrique (!), bodhran (tambour celtique), hulusi et luth lune (Chine), gongs (Chine et Vietnam), guïros os et calebasses, cornet de flûte (instrument médiéval), tenga (Afrique), vièle monocorde, guitare.



* Instruments des Origines, Instruments du Monde :
Seize instruments de musique du monde présentés dans leur contexte historique avec comme point de départ leurs formes originelles. En introduction la musique de la préhistoire est abordée grâce à des instruments reconstitués d’après des recherches musicologiques. Ce concert de découverte permet de relier les instruments des origines "préhistoriques" en os, pierres, bois, végétaux, aux instruments du monde en proposant un programme illustrant les ressemblances , les filiations, influences et échanges entre les traditions musicales.

Instruments joués :
Flûte en bouche, lithopone, rhombe (Préhistoire), bala, tama et djembe (Afrique), xylo trung (Vietnam), bols chantants, gongs (Asie), tablas (Inde du nord), bodhran (Irlande), valiha (Madagascar) vièle rebab(Egypte), ocarinas (Mexique et Chine), saz et kemenché (Turquie), flûte harmonique (Europe), râbâb (Afghanistan), steel drum (Caraïbes).



* Instruments de Musique sur les routes de la Soie :
Voyage musical dans l’espace et le temps à la découverte d’instruments joués de l’Italie jusqu’en Chine en passant par la Grèce, la Turquie, la Russie, le Kazakhstan, l’Inde, l’Afghanistan. Les routes de la Soie peuvent aussi s’appeler routes des épices, routes de l’encens. Ces multiples routes commerciales ont toujours été porteuses d’influences et d’échanges artistiques et culturels. Le concert est construit comme un voyage dont chaque étape permet la découverte des instruments joués dans le pays ou la région.

Instruments joués :
Sheng, luth ruan, xun (Chine), Mandoline (Italie), kaval, kemenché, oud, saz (Turquie), balalaïka (Russie), râbâb (Afghanistan), harmonium et tablas (Inde), dombra (Kazaksthan), gongs de l’Opéra Chinois,bols chantants et trompe ra dong (Tibet).



* Le Premier Instrument (conte musical de Serge Bulot) :
Cherchant à réunir Instruments du Monde et Instruments "premiers", Serge Bulot a imaginé une histoire et écrit un scénario permettant de relier cette question fondamentale : "quel était le premier instrument de musique joué par l'homme ?", avec ceux qu'il joue dans le cadre de son Exposition- Concert.



Quelques références de programmation :
- Médiathèque Départementale du Nord
- Musées de Préhistoire d'Ile de France de Nemours
- Musées d'Histoire Naturelle et Musée du Nouveau Monde de La Rochelle
- IUFM d'Arras
- Hôpital de St Venant
- Clinique du Val de Lys St André



* Conférence Concert : Instruments des Origines, Origine des Instruments.
Accompagnée de projections (photos, documents).

Généralités :
- Les différentes sources d'information.
- Objets retrouvés, peintures pariétales, comparaisons par l'ethnomusicologie, et pratiques instrumentales.

Essai de chronologie :
- Commentaires à l'aide d'un tableau de présentation des instruments du Paléolithique Moyen au Paléolithique Supérieur.
- Quels instruments à quelles périodes ?
- Hypothèses , commentaires, pistes de réflexion.
- D'autres instruments, d'autres cultures...
- La Caverne comme lieu d'expérimentation sonore.
- "Le signe fait sens" rapport entre son et peintures pariétales.
- Rapports entre l'environnement et l'instrument fabriqué.
- De la pratique de l'objet sonore à l'instrument de musique.
- L'expérience de l'imitation.
- La reproduction des sons naturels Bruiteurs, appeaux anciens & contemporains.

Concert :
Musiques traditionnelles et compositions de Serge Bulot.
- Flûtes à encoches (traditions amérindienne,chinoise,africaine)
- Flûtes de Pan (tradition andine, chinoise, roumaine, asiatique, celtique)
- Flûtes en terre Chirimia (tradition Tlatilco)
- "Musiques de la Caverne", suite pour instruments en os, pierres et bois. Création 2008 pour le Musée de Préhistoire de Nemours.
- Guzhen (cithare chinoise), oud (luth turco-arabe), le charango (luth bolivien)
- Le rapport à l'oralité :Tablas (Inde du Nord)
- "Jouer" de la musique : Tenga (vièle africaine)
- Carnet de Voyages Dialogue pour harmonium indien, kemenché turc et bouzouki grec.
- Saltarello (Estampie du XIV° s) : Cornet médiéval, Bodhran, Darbouka
- Improvisation pour Caïsa (tambour métallique mélodique)

Vidéo

retour

.